Ban'ei Horse Race

Il y a un site japonais que j'apprécie tout particulièrement pour son esthétique : Pen-online.com. Ce site aux lignes épurées présente de manière raffinée et délicate des boutiques (par exemple de la marque Kavat qui fabrique des chaussures éco responsables), des initiatives (reportage sur la création du premier gin japonais), des photos et des films.

 

Parmi les films proposés, l'un d'eux a attiré mon attention : deux épisodes consacrés à la course de chevaux "Ban'ei" à Hokkaido. Cette île du nord du Japon est connue pour son climat froid, ses nombreux parcs naturels, ses crabes géants et sa race de chevaux endémique. Ces chevaux sont grands (1 mètre 80) et très costauds, ils résistent plutôt bien au froid, les japonais de Hokkaido les utilisent notamment pour cette course particulière.

 

Le film nous présente avec de très belles images et une bande-son choisie une interview d'un jockey et une course : il ne s'agit pas en réalité de gagner par la vitesse. Il faut en fait réaliser une démonstration de force et de lenteur. Ces chevaux très lourds vont tirer sur une piste de sable, une charge importante (proche de la tonne) et passer deux obstacles sous forme de petites collines.

 

C'est plutôt surprenant comme course, et pour une fois, le spectateur a tout le loisir d'admirer cette course, plutôt que de voir passer au galop (c'est le cas de le dire), de vraies bolides. Je vous propose donc de voir ces deux épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires : 0