Pâtisserie Wagashi

Le Japon est pays de pâtisserie. Il est d'ailleurs arrivé second derrière la France à la Coupe du Monde de Pâtisserie lors de la finale qui s'est tenue à Lyon les 22 et 23 février 2017.

 

Pourtant, nous français, avons souvent des a priori sur les desserts japonais à base de haricot rouge et de thé vert. Il s'avère en réalité que le Japon adore la pâtisserie dans toutes ses dimensions, pour preuve les grands pâtissiers européens voire américains se sont installés à Tokyo. Il suffit également de fréquenter les sous-sols "alimentaires" des grands magasins pour découvrir le nombre important de boutiques dédiées à la pâtisserie. On trouve de tout, et il faut reconnaître que les japonais ont une inventivité étonnante peut être plus importante qu'en France.

 

Dans la pâtisserie traditionnelle japonaise, on peut déguster les Wagashi : vous savez, ce sont ces pâtisseries qu'on vous sert en accompagnement lors d'une cérémonie du thé. Leurs formes et leurs couleurs sont parfois très stylisées et recherchées, et il faut reconnaître qu'elles sont souvent réalisées sur la base du haricot rouge. Elles sont en général peu sucrées, car les japonais n'apprécient guère le "trop sucré".

 

Pour vous montrer l'art de réaliser des Wagashi, je vous propose une courte vidéo réalisée par Great Big Story : elle vous présente la célèbre pâtisserie Fukushiyama. Appréciez le savoir-faire de ces pâtissiers :

Écrire commentaire

Commentaires : 0