Whisky Nikka Taketsuru 21 ans - 80th Anniversary

A la découverte d'un beau whisky de 2014 créé pour fêter les 80 ans de la marque Nikka...

Un must !

Pour fêter les 80 ans de son existence, la marque Nikka a proposé aux amateurs de whisky deux millésimes blended malt plutôt "spéciaux" : un whisky de 21 ans "80th Anniversary" Port Cask 46 degrés (fini en fûts de Porto) et un whisky de 21 ans "80th Anniversary" Madeira Wood finish 46 degrés (fini en fûts de vin de Madère).

 

C'est ce dernier que j'ai eu l'occasion de goûter : une des 500 bouteilles de 2014 destinées au marché européen.

 

Il est vraiment très bon : non seulement il y a le plaisir de boire un whisky âgé, à la robe sombre, mais les arômes sont superbes. En fin de bouche, un léger goût tourbé vient vous chatouiller les papilles, c'est très appréciable alors que je ne suis pas un grand amateur de whisky "tourbé".

 

Ce whisky est une belle réussite pour fêter l'anniversaire de la création de Nikka par Masataka Taketsuru (l'histoire dit qu'il aurait étudié le whisky en Ecosse et aurait travaillé à la création du premier whisky japonais avant de créer la marque Nikka).

Il faut néanmoins accepter d'en payer le prix, que certains pourront estimer un peu cher : aux environs de 139 euros la bouteille de 70 cl.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0